|
 
logo
|
|

Vous etes ici -Home : les nouvelles du site
- Info
- Comment faire ... ?

Google à la recherche de Francis Bacon (le peintre)

Nous allons ici voir comment trouver des documents et images du peintre Francis Bacon et réaliser une galerie photo de ses oeuvres.

Recherche générale avec Google

Tout d’abord, utilisons Google et indiquons simplement comme mots clés de recherche : Francis Bacon

-Voir le résultat de la recherche 1

117 000 documents trouvés ! Bien , à raison de 10 secondes pour lire chaque intitulé, il me faudra 325 heures pour obtenir ce que je souhaite ...

Recherche en enlevant des mots clés

Je me rends compte qu’il existe un autre Francis Bacon, un écrivain, et dans ma recherche celui-ci ne m’intéresse pas. trouvons alors un mot ou deux qui le caractérisent : "Sir", "1561" (sa date de naissance).

Je vais donc les enlever de mes mots clés dans Google en mettant un moins - devant ces deux mots : Mots clés : Francis Bacon -sir -1561

-Voir le résultat de la recherche 2

119 000 documents trouvés ! Cela donne l’impression de ne pas avoir beaucoup avancé ... Mais en y regardant d’un peu plus près, les sites parlant de l’écrivain ont bien disparu de la liste proposée ...

Et comme premier site non commercial (les sites commerciaux sont encadrés en bleu sous Google), je trouve : www.francis-bacon.cx

Je m’y précipite ! Il y a là les images, la biographie, les thèmes, les tableaux retrouvés, et les photos de l’artiste le tout en anglais.

Je suis donc très content d’avoir trouvé ce site très complet, mais je trouve que la galerie de photos classées par date est assez mal faite. Je suis obligé de cliquer sur les dates, puis sur les images pour les agrandir, puis faire "back" pour revenir ...

Recherche par images

Ce que je souhaite, c’est simplement pouvoir visualiser les images et au besoin obtenir les informations relatives aux images ... J’ai deux possibilités, envoyer un mail à l’auteur pour lui indiquer de refaire son site rien que pour moi (...) ou alors utiliser à nouveau Google pour modifier la navigation sur ce site :

Je clique dans l’onglet [images] de Google

-Voir le résultat de la recherche 3

Voilà que Sir Francis Bacon réapparaît ! Il est en effet très rare que l’on nomme les images avec une date de naissance et donc Google ne peut les enlever de la recherche.

Je souhaite faire une galerie photo à partir du site www.francis-bacon.cx , j’indique donc comme mots clés : site:www.francis-bacon.cx .jpg ce qui aura pour effet d’afficher toutes les images ayant l’extension .jpg [1] du site en question :

-Voir le résultat de la recherche 4

948 images trouvées : les tableaux , les photos, tout y est ! ( je peux remplacer .jpg par .gif dans les mots clés pour obtenir la liste des images à ce format : 9 de plus )

Le principe est le suivant :

- si je clique sur une image, Google coupe la fenêtre en trois parties :

  • Au dessus nous voyons l’image miniature ,
  • au milieu l’adresse de la page qui contient l’image
  • puis en bas la page elle-même.

- Pour revenir à ma liste de tableaux, en haut à droite, Google propose un lien "Retour aux résultats".
- En bas de la page des résultats, une liste de numéros et de flèches apparaissent et permettent de changer de page.

J’ajoute l’adresse de ma recherche dans mes favoris, je viens de réaliser ma galerie d’images de Francis Bacon que je peux parcourir à ma guise. Je peux envoyer cette longue adresse (http://images.google.com/images ?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&oe...) par mail à un ami ou sur ma propre boîte email que je pourrai consulter au besoin.

Quelques précautions d’usage

Notez bien que cette technique de recherche par images comporte quelques dangers pour un public jeune car parfois en fonction du mot clé utilisé, apparaissent directement des images à contenu adulte ...

En particulier la recherche de certains noms d’animaux débouchent sur des résultats surprenants. Je vous conseille donc de l’utiliser avec prudence, la meilleure technique étant d’indiquer le nom du site dont on veut voir les photos ou images dont je rappelle le principe : site:www.nom_du_site.com .jpg qui est plus facile à noter que la très longue adresse de google.

Des options cachées

Affinons encore notre affichage en utilisant [Images-Recherche avancée] (en haut à gauche dans la page de recherche précédente) Plusieurs options sont possibles : choix de la taille, de la couleur, du format ... Je peux donc choisir :

Taille Afficher les images //Liste de choix//

Après avoir retrouvé le bouton [Recherche Google], celui-ci me proposera les liens vers les images ayant une dimension [2] :

  • Petite : inférieure à 100X100
  • moyenne : inférieure 200X200 et supérieure à 100X100
  • grande : inférieure à 400X400 et supérieure à la précédente
  • très grande : inférieure à 600X800 et supérieure à la précédente
  • papier peint : au delà de 600X800

On perd ainsi à chaque fois, un certain nombre d’images, mais tout dépend de ce que l’on souhaite faire. Vous pourrez aussi tester, image en niveau de gris seulement, ou en couleur ...

Adresses utiles :

- Modifier le comportement de Google et choisir des préférences de langues, ou d’affichage
- Aide sur la recherche Google
- Recherche par image
- Foire aux questions et aide pour la recherche par image


> << Article Précédent | Article Suivant >> >

par ffred - le 15 mai 2003 -


    |
    | |
    Respecter le droit d'auteur.
    In f(x) Venenum © 2001-2010 réalisation et conception : Frederic Ferre, avec tous nos remerciements à l'équipe de SPIP.
    Informations sur le Copyright-images-conception