|
 
logo
|
|

Vous etes ici -Home : les nouvelles du site
- Info
- Comment faire ... ?

Réaliser un document scientifique (maths)

L’idée générale ne sera pas d’être exhaustif mais simplement de présenter des outils gratuits ou payants que j’utilise actuellement pour réaliser les documents mathématiques présents sur ce site et vous aidez à choisir les applications ou solutions les plus adaptées à votre budget et vos souhaits.

Première Partie : Les solutions WYSIWYG

Les solutions WYSIWYG ( "What You See Is What You Get" : ce que vous voyez à l’écran est ce que vous obtenez comme résultat final) sont des solutions ayant une prise en main rapide, basées sur la manipulation conjointe de la souris et du clavier.

Vous trouverez ainsi dans Appleworks 6 (compatible Mac/PC) ainsi dans Microsoft Word (compatible Mac/PC) un éditeur d’équation.

L'éditeur d'équation d'Appleworks

Sous Appleworks

Ouvrez un nouveau document texte, et lorsque vous souhaitez insérer une équation , il vous suffit de choisir Insérer équation dans le menu Edition. Une fenêtre indépendante s’ouvre, c’est l’éditeur d’équation. Un fois la saisie de vos équations réalisée, il suffit de la refermer (Bouton rouge de la fenêtre) pour que vos équations apparaissent dans votre traitement de texte.

Si par la suite vous souhaitez modifier les équations de votre document il suffit de double-cliquer dessus pour que l’éditeur d’équation s’ouvre prérempli et prêt à accueillir vos modifications.

Sous Word

Attention : L’éditeur d’équation n’est pas toujours installé ou fourni avec la version de Word ! Dans un premier temps il faudra peut-être l’installer ou l’acheter : si vous avez office vous le trouverez dans les Compléments Microsoft Office présents sur votre CD-ROM.

Une fois installé, ou pour savoir s’il l’est , ouvrez un nouveau document texte puis allez dans le menu Insérer , choisir Objet... puis équation Microsoft.

De la même façon que sous Appleworks, l’éditeur apparait dans une fenêtre indépedante où vous pouvez saisir, modifier et valider vos équations.

Pour transmettre votre document

Si vous souhaitez diffuser votre travail auprès d’un ami, collègue ou site web , les choses se compliquent :

1 . vous souhaitez que votre document soit imprimable ou lisible par votre correspondant

Dans ce cas, choississez un format lisible par toutes les stations : le format .pdf

  • Si vous êtes sous mac os X , faire imprimer puis enregistrer au format pdf  : le format pdf nécéssite que votre correspondant installe Accrobat Reader gratuit et ce format est reconnu sur tous les ordinateurs ( Mac/PC/Linux). Dans ce cas votre document est lisible et imprimable mais n’est pas modifiable.
  • Si vous êtes sur PC avec windows : il existe des freewares permettant de transformer votre document au format .pdf ( par exemple : PDFCreator. )

2.Vous souhaitez que votre document soit lisible et modifiable par votre correspondant

Dans ce cas il faut savoir ce que votre correspondant possède comme logiciel et sa version et enregistrer votre document avec le menu Fichier puis Enregister sous ... puis choisir le format de votre correspondant.

L’expérience montre qu’Appleworks 6.2 ouvre les fichiers Word (Mac et PC) sans trop de soucis mais que Word ne sait pas ouvrir les fichiers Appleworks.

3. Vous souhaitez diffuser votre document sur l’internet

Les deux logiciels vous proposent de transformer votre document au format html ( Fichier puis Enregistrer sous  format Html ) Dans ce cas le texte est inchangé mais les équations faites avec l’éditeur sont transformées en images qui s’insèrent dans le corps du texte.

Exemple de rendu d’export au format html sous Appleworks :

Déterminer les sens de variations des fonctions suivantes en indiquant la ou les propriétés utilisées :
a) sur
b) sur
c) sur après avoir écrit h(x)
d) sur


Conclusions

Pour les éditeurs WYSIWIG présentés ici :

Avantages

  • prise en main rapide de l’outil.
  • travail facile à modifier.
Inconvénients
  • Leurs prix : Appleworks ( 100 euros ) - Word ( 300 Euros )
  • La difficulté de transmettre un document modifiable vers toutes les plateformes
  • le rendu html où images et textes se mêlent et bien que lisibles, les documents sont difficilement copiables via internet, et dans ce format ne sont pas modifiales.
... la semaine prochaine, présentation des outils gratuits GNU/GPL venu du monde Unix ...

> << Article Précédent | Article Suivant >> >

par ffred - le 13 octobre 2003 -


  • > Réaliser un document scientifique (maths) , le 15 janvier 2004, par CENKI François

    je suis prof de physique suis à la recherche d’un éditeur d’équation intégrable dans Open Office sous linux pour pouvoir récupérer mes documents scientifiques créés avec Word et Mathtype sur PC (j’ai essayé Dmaths mais le résultat n’est pas terrible...certaines équations sont lues d’autres non... Merci d’avance pour tout "tuyau"...Ce pb est le dernier obstacle qui m’empêche de basculer dans le monde du logiciel libre et Linux



    • > Réaliser un document scientifique (maths) , le 3 septembre 2004, par Raynald

      Bonjour, Moi j’ai exactement le même problème pour un passage à linux. Je pense qu’avec les dernières version d’OpenOffice le passage de Word à OpenOffice ne pose plus trop de problème. Cependant lors de la création d’équation avec un numéro au bout de l’équation sous OpenOffice, je n’arrive pas à maitriser ce que je peux maître dans le numéro (numéro du chapitre par exemple). Mais ca vien peut être du fait que je débute. Si vous pouvez m’aider merci d’avance.



    • > Réaliser un document scientifique (maths) , le 24 octobre 2004, par Mandinga, enseignant de maths

      Je ne sais pas si tu est au courrant de l’existence d’un belle outil, LaTeX, qui n’est pas cher car, gratuit sur toutes les plate formes. Sur linux il existe un bon nombre d’interfaces ou d’utilitaires pour composer les textes mathématiques, il est vraie qu’il faut un peu de patience, mais cela vaut la peine. Sinon tu dispose d’un frontal pour LaTeX, c’est LyX et un autre TEXMACS, je te conseil de les tester, ils compose en qualité LaTeX, mais avec moins d’investissement en temps. La difficulté est de faire vivre le document auprés de collègues qui ne l’utilisent pas. Moi les utilise sur Mac OS X.



|
| |
Respecter le droit d'auteur.
In f(x) Venenum © 2001-2010 réalisation et conception : Frederic Ferre, avec tous nos remerciements à l'équipe de SPIP.
Informations sur le Copyright-images-conception